Sélectionner une page

Ne faites pas partie du million d’ouvriers du bâtiment qui se rendent aux urgences chaque année en raison de blessures aux mains.

Le chantier de construction est truffé de dangers pour vos mains et le port de gants appropriés pourrait être la seule chose qui vous sépare d’une visite aux urgences. Les statistiques sur les blessures aux mains dans la construction sont stupéfiantes.

Les rapports révèlent des statistiques troublantes :

  • Plus de 110 000 cas de blessures aux mains chaque année provoquant l’absentéisme des travailleurs, ce qui est le deuxième cas le plus grave après les maux de dos.
  • Plus de 1 000 000 de travailleurs se rendent aux urgences chaque année pour des blessures aux mains
  • 70 % de ces blessures ont été subies par des travailleurs ne portant pas de gants, les 30 % restants portaient des gants mal ajustés ou inappropriés

Avec de tels chiffres, il n’est pas surprenant qu’au cours des dernières années, l’augmentation des exigences en matière de protection des mains sur le lieu de travail par les principales entreprises ait augmenté de manière substantielle. Le port de gants n’est que la moitié du défi lorsqu’il s’agit de protéger l’un de vos biens les plus précieux, le port de gants appropriés est l’autre moitié de la bataille.

Choisir les bons gants pour le bon emploi

Les mains des ouvriers du bâtiment sont exposées à de nombreux risques sur le chantier. Qu’il s’agisse de produits chimiques (pictogramme danger le précisant), de coupures ou de brûlures, il existe un gant qui peut protéger vos mains tout en vous permettant de faire efficacement votre travail. Examinons quelques-uns des types de gants disponibles :

Gants en coton et en tissu : Le gant le plus simple, qui peut garder vos mains propres et vous protéger contre les coupures et les abrasions mineures, n’est peut-être pas assez résistant pour la majorité des travaux de construction. Idéal pour l’utilisation de peroxyde d’hydrogène.

Gants en tissu enduit : Protection contre certains produits chimiques et liquides modérés.

Gants en caoutchouc, en plastique ou en matière synthétique : Ces types de gants peuvent être utilisés pour nettoyer ou travailler avec des huiles, des solvants et d’autres produits chimiques.

Gants en cuir : Un des gants les plus polyvalents, qui protège contre la chaleur, les coupures et les abrasions, parfait pour le soudage et la construction en général.

Gants en kevlar : Ces gants ont une grande variété d’applications industrielles. Ils sont résistants aux coupures et à l’abrasion et offrent une protection contre la chaleur et le froid.

Gants résistants aux produits chimiques/liquides : Il existe plusieurs types de gants utilisés pour se protéger contre des produits chimiques spécifiques. Il est préférable de se référer aux fiches de sécurité et aux recommandations des fabricants de gants pour choisir le gant qui convient au produit chimique ou au liquide auquel vous avez affaire.

Une fois la ou les menaces identifiées, il peut être nécessaire de disposer de plusieurs jeux de gants dans votre boîte à outils. Bien que cela puisse sembler excessif, il vaut mieux les avoir et ne pas en avoir besoin que d’en avoir besoin et ne pas en avoir.

L’expression “ça va comme un gant” existe pour une raison

Une fois que vous avez choisi le type de gant approprié pour la tâche à accomplir, il est important de s’assurer qu’il est bien ajusté. Des gants mal ajustés représentent 30 % des blessures aux mains et peuvent constituer un danger encore plus grand que le fait de ne pas en porter du tout. Les gants doivent être bien ajustés et permettre à la main et aux doigts de bouger dans toute leur amplitude comme s’ils n’étaient pas du tout portés. Des gants mal ajustés peuvent provoquer des crampes ou des ampoules sur la main, empêchant ainsi le travailleur de faire son travail en toute sécurité. Le bon ajustement des gants peut avoir une grande influence sur la sécurité et l’efficacité du travail.

Il ne fait aucun doute qu’une fois que le gant approprié est identifié et que l’ajustement adéquat est atteint, les gants de travail peuvent être un atout incroyable pour tout travailleur du bâtiment.