Sélectionner une page

Presque toutes les activités laissent une sorte de déchets dans l’environnement. Les ménages produisent des déchets ordinaires. Les voitures, les camions et les bus émettent des gaz d’échappement lorsqu’ils fonctionnent. Les processus industriels et de fabrication créent des déchets solides et dangereux.Certains déchets contiennent des produits chimiques qui sont dangereux pour les personnes et l’environnement. Une fois que ces produits chimiques dangereux sont présents dans l’environnement, les gens peuvent y être exposés. L’exposition se produit lorsque les personnes sont en contact avec un produit chimique, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une autre substance contaminée par un produit chimique.

Le lieu d’origine du produit chimique est appelé la source. Les produits chimiques peuvent pénétrer dans l’environnement à partir de nombreuses sources différentes telles que les décharges, les incinérateurs, les réservoirs, les fûts ou les usines. L’exposition humaine aux produits chimiques dangereux peut se produire à la source ou le produit chimique peut se déplacer vers un endroit où les gens peuvent entrer en contact avec lui. Les produits chimiques peuvent se déplacer dans l’air, le sol et l’eau. Ils peuvent également se trouver sur des plantes ou des animaux et peuvent se retrouver dans l’air que nous respirons, dans la nourriture que nous mangeons et dans l’eau que nous buvons.

Les différentes façons dont une personne peut entrer en contact avec des produits chimiques dangereuxtel que le peroxyde d’hydrogène, sont appelées “voies d’exposition”. Il existe trois voies d’exposition de base : l’inhalation, l‘ingestion et le contact avec la peau. L’inhalation consiste à respirer ou à inhaler dans les poumons. L’ingestion consiste à prendre quelque chose par la bouche. Le contact cutané se produit lorsque quelque chose entre en contact direct avec la peau. L’ingestion peut être une voie d’exposition secondaire après le contact avec la peau, si vous mettez vos mains dans votre bouche et transférez le produit chimique de vos mains à votre bouche.

Parmi les moyens courants par lesquels une personne peut être exposée à des produits chimiques dangereux, on peut citer :

L’eau.

L’exposition peut se produire lorsque des personnes boivent des eaux souterraines ou de surface contaminées, ou les ingèrent accidentellement en se baignant ou en prenant une douche. Le contact direct avec la peau est également une voie d’exposition qui se produit lors d’activités comme la natation et la douche.

Sol, sédiments ou poussière.

Les personnes peuvent être exposées à des produits chimiques dangereux présents dans le sol, les sédiments ou la poussière si elles les ingèrent, les respirent ou sont en contact direct avec la peau. Les enfants sont très sensibles à ces voies d’exposition. Dans leurs activités quotidiennes, les enfants ont tendance à avoir de fréquents contacts main-bouche et à introduire des objets non alimentaires dans leur bouche.

L’air.

L’exposition peut se produire lorsque des personnes respirent des vapeurs chimiques dangereuses ou de l’air contaminé par des produits chimiques dangereux ou de la poussière.

Nourriture.

Les gens peuvent être exposés à des produits chimiques dangereux par le biais de la nourriture qu’ils consomment. La contamination des aliments peut se produire si ceux-ci sont entrés en contact avec des produits chimiques dangereux. Elle peut également se produire plus en aval de la chaîne alimentaire, par exemple en consommant du poisson contaminé.

L’exposition, c’est-à-dire l’entrée d’une substance chimique dans ou sur votre corps, doit se produire pour vous rendre malade ou provoquer des effets néfastes sur votre santé, ou avoir un quelconque effet sur votre santé. Si vous n’êtes pas exposé à la substance chimique, elle ne peut pas vous rendre malade. De plus, même si une exposition s’est produite, des effets néfastes sur la santé peuvent ne pas se produire.

Les effets néfastes sur la santé dépendent des facteurs d’exposition. Les facteurs qui jouent un rôle dans la possibilité d’effets néfastes sur la santé à la suite d’une exposition sont les suivants

  • le type de produit chimique ;
  • la quantité ou la dose (la quantité ou le niveau d’une substance chimique à laquelle une personne a été exposée) ;
  • la durée (combien de temps l’exposition a-t-elle duré) ; et
  • la fréquence (combien de fois la personne a été exposée).

De plus, l’apparition d’effets néfastes sur la santé peut dépendre de la façon dont le produit chimique pénètre dans votre corps. Certains produits chimiques sont rapidement absorbés par la peau, d’autres pas du tout. Les effets sur la santé dépendent également de la toxicité de la substance chimique qui a pénétré dans votre corps. Certains produits chimiques sont très toxiques en petites quantités, d’autres ne sont toxiques qu’en grandes quantités. Un secteur professionnel travaillant  quotidiennement avec ce genre de produit nécessite obligatoirement une sécurité travail rigoureuse.

Le corps humain a la capacité de tolérer certaines quantités de produits chimiques et d’en excréter. Une fois qu’une personne est exposée à une substance chimique, celle-ci peut entrer dans la circulation sanguine et atteindre finalement le foie. Le foie tente de détoxifier les produits chimiques nocifs dans le corps en les convertissant en produits moins toxiques ou pouvant être utilisés par le corps. L’organisme tente naturellement d’éliminer les substances qui sont nocives ou qui ne sont pas utilisées. Les reins filtrent les substances du sang et les excrétent dans l’urine. Les substances chimiques sont également éliminées du corps par les selles, la sueur et l’expiration. Cependant, le corps peut ne pas être capable d’éliminer toutes les substances chimiques. La quantité, le type et la durée de votre exposition aux substances nocives détermineront si vous risquez de subir des effets néfastes sur votre santé.